Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Russie, Moscou, la religion

Russie, la religion
Album : Russie, la religion
Le pouvoir spirituel et temporel de l’orthodoxie revient en force aujourd’hui dans une Russie en quête d’identité nationale. Aussi éloignés soient-ils des grandes concentrations humaines, les monastères traditionnels attirent beaucoup de croyants.
28 images
Voir l'album
Russie, Moscou, la religion

 Bulbes 

Les coupoles à bulbes ou à chatior participent d’un monde de symboles qui se lit dans le ciel des villes et villages de la Russie. Une seule coupole se réfère à Dieu, trois coupoles expriment le dogme trinitaire, cinq figurent le Christ et les quatre évangélistes, sept les sept sacrements de l’Eglise, treize le Christ et les apôtres. Les couleurs ont aussi une valeur : l’or, symbole de la gloire de Dieu, est réservé aux édifices dédiés au Christ et aux douze grandes fêtes ; le bleu étoilé à ceux de la Vierge ; le vert, au Saint Esprit.

Lieux de culte 

Dans son ouvrage La Russie à cheval, Thomas Stevens rappelle que chez les paysans russes, les icônes et les samovars se transmettent par héritage. Ce sont les biens les plus précieux de la maisonnée. Un de leurs proverbes dit : « si ta maison brûle, emporte d’abord l’icône et le samovar, et les enfants après. » Selon eux, d’autres enfants viendront mais si l’icône est perdue, les saints seront fâchés et un samovar coûte très cher. La religion tant combattue par le pouvoir soviétique s’est indéniablement perpétuée à travers les pratiques rituelles auxquelles beaucoup de russes, en particulier ceux originaires de la campagne, continuent à être plus ou moins fidèles par tradition familiale.

Le pouvoir spirituel et temporel de l’orthodoxie revient en force aujourd’hui dans une Russie en quête d’identité nationale. Aussi éloignés soient-ils des grandes concentrations humaines, les monastères traditionnels, restaurés avec beaucoup de soin, attirent de nombreux croyants.

Texte Vincent GUILLUY et Bernard DUPONT. Photos Vincent GUILLUY, août 2009.

1 Commentaire à “Russie, Moscou, la religion”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

  1. j’aime trop!!!

    Claire a dit ceci


Montebourg en Normandie |
PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Découverte du Cameroun
| collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo